samedi 24 octobre 2009
Un blog qui regroupera des textes théoriques et des conseils pour une prise de parole en public efficace
Selon Plutarque, lors du premier discours en public de Démosthène, l'assistance se moque de son problème d'élocution — vraisemblablement une difficulté à prononcer la lettre R — et de ses gestes maladroits.
« Il fut en butte aux clameurs et aux moqueries à cause de son style insolite, dont on jugeait les périodes tarabiscotées et les raisonnements poussés avec trop de rigueur et forcés à l'extrême. Il avait d'ailleurs, semble-t-il, une voix faible, une élocution confuse et un souffle court, qui rendait difficile à saisir le sens de ses paroles, obligé qu'il était de morceler ses périodes. » — Plutarque, Vie de Démosthène, 9
Démosthène s'efforce alors de rectifier ces défauts, allant jusqu'à s'entraîner à parler avec des petits galets dans la bouche, ou même en s'exerçant à dominer de la voix le bruit d'une mer furieuse. Il s'enferme régulièrement chez lui pour étudier le style de Thucydide. Mais à cause de toutes ces préparations, et de sa réticence à improviser, les autres orateurs lui reprochent souvent de « sentir la lampe » et de n'avoir aucun don naturel.
Demosthene est souvent cité comme exemple, dans le sens où, même sans don, chacun d'entre nous peut accéder à un certain niveau d'éloquence. Les chemins pour y parvenir sont nombreux et variés, quelquefois difficiles. A Démosthène cependant il faudrait ajouter Calliope, la muse de l'éloquence et de la poésie épique.
Pour reprendre l'image de Démosthène, ce blog sera parsemé de petits cailloux, que vous digérerez à votre gré, au fil du temps. On pourra trouver ainsi des articles traitant des théories de la communication comme des conseils pour une prise de parole en public efficace. J'ai envie d'un blog qui s'articule comme une suite de leçon de choses plus ou moins sérieuses autour de la prise de parole en public.
Ma casquette a deux visières en effet, chargé de cours en sciences de l'information et de la communication et formateur auprès de publics adultes en communication orale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire