mardi 28 septembre 2010

Lapsus (entr'acte) Quand Rachida Dati dit fellation pour inflation

http://www.dailymotion.com/video/xeynin_lapsus-dati-confond-inflation-et-fe_news
Le lapsus est révélateur a-t-on coutume de dire. On peut s'interroger sur le sens de celui-ci. Ce n'est pas notre propos.
Ce qui est intéressant ici réside dans le fait que l'auteur du lapsus ne s'en aperçoit pas. Après s'agit-il d'un accident ou a-t-il valeur de témoin? Peut-on parler de contamination, d'image flottante ou nomade? En effet, bien que sous le seuil de la conscience elle serait suffisamment proche pour s'y introduire (sans jeu de mots).
Alors comment faire me direz-vous pour éviter ce genre de mésaventure? Dans le cas présent je ne sais. Rachida Daty explique ce lapsus par le fait qu'elle ait parlé trop vite. Oui, sans doute mais cette explication est peu satisfaisante. Quand on parle on ne réfléchit pas à chaque moment à ce que l'on va dire et s'il faut tourner sept fois sa langue avant de prononcer la moindre phrase, le temps imparti pour l'orateur sera à coup sûr dépassé et que dire de la lassitude qui s'en suivra parmi l'auditoire.
Il est certain que le manque de préparation, de concentration ou un stress trop conséquent peuvent favoriser ce genre d'incident. Donc s'isoler avant de prendre la parole en public dans le but de se "recentrer" se "rassembler" est conseillé.
Généralement, l'orateur qui est bien préparé, qui connaît parfaitement son sujet, qui est à la fois concentré et suffisamment détendu sera à l'abri de cet incident.
Mais ce risque existera toujours. Il suffit de ne pas se focaliser sur ce type d'erreur et de faire comme notre ex ministre, ne pas s'en apercevoir et en rire lorsqu'on vous le fait remarquer.
Le seul souci c'est que c'est le seul message qui a été repris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire