L'entrée en matière d'une intervention est souvent déterminante : elle doit attirer une attention favorable. C'est pourquoi elle mérite d'être travaillée, testée. Il doit s'agir d'un tremplin qui vous propulsera sur le bon chemin de l'argumentation. A l'inverse, une entrée en matière laborieuse sera un handicap souvent difficile à surmonter.
Ne démarrez pas par des généralités mais plutôt par une anecdote, une histoire. En un mot : il vous faut interpeller l'auditoire .
1 Dévoilez votre idée phare
Nous avons tendance à suivre un raisonnement logique qui consiste par exemple à expliquer le contexte puis à dévoiler l'idée nouvelle, or pourquoi ne pas frapper fort d'entrée en donnant la solution d'emblée?
Pour se préparer efficacement, posez-vous la question suivante : comment obtenir l'assentiment de mes interlocuteurs?
Pour cela, ne retenez que des faits qui imposent votre idée phare ou qui s'imposent aux autres. Si vous faîtes des constats, ceux-ci doivent asseoir votre crédibilité. En effet, il ne faut s'engager que sur des faits avérés ou vérifiés.
Mais la plus grande efficacité réside le plus souvent dans la simplicité, allez à l'essentiel, faîtes simple et juste.
Il ne s'agit pas d'emblée d'exposer tous les faits, ne retenez que les faits majeurs au début.
La langue française est riche, pourquoi ne pas s'en servir ? Ainsi vous pouvez recourir aux métaphores sans pour autant en abuser. Faîtes preuve de créativité et éviter les écueils des images éculées, usées. Souvenez-vous de la phrase de Martin Luther King ,I have a dream.
2 Choisissez les mots qui feront mouche
Certains mots ouvrent des portes, d'autres gênent ou peuvent être blessants. Prenez le temps de vous pencher sur tous les mots de votre accroche. Sont-ils porteurs de sens?
L'emploi de certains mots peut libérer, gratifier, frapper l'imagination de votre auditoire. D'autres ont un pouvoir évocateur immense, ne vous trompez pas de mot alors!
Surtout débarrassez votre discours de mots pollueurs comme "un petit peu de ", "je pense que", je voulais dire que", etc.
Ne soyez pas trop littéraire pour autant, la syntaxe à l'oral n'est pas la même qu'à l'écrit et si vous n'avez pas de talent particulier de comédien, votre discours ne sera pas vivant.
Certains mots sont plus mobilisateurs que d'autres. Privilégiez ainsi le "nous" au détriment du "on".
Les modes et les temps ont leur importance à l'oral. Pourquoi employer le conditionnel alors que souvent le présent de l'indicatif est plus approprié. "Je désire" pour "J'aimerais bien", par exemple.
3 Savoir se mettre en scène
Il s'agit ici de préparation personnelle.
- La préparation matérielle : matériel audiovisuel, de votre positionnement face au public
- Représentation et image de soi devant un auditoire
- Comment donner une image positive dès la première prise de parole :
• prendre la parole, oser s'affirmer et garder le contrôle lors de l'intervention
• faire passer les messages
• conserver concentration et maîtrise de soi tout en apparaissant léger et attentif aux autres, à ce qui se passe autour de soi. Ne pas s'isoler dans sa bulle. Toujours garder le contact avec l'auditoire et s'efforcer de maintenir un rapport étroit avec chacun.
Les rythmes et la construction d'une présentation ont également leur importance:
• par quoi commencer et par quoi finir
• dégager l'essentiel
• utiliser les silences et les pauses pour renforcer l'impact d'une présentation
Il peut être également nécessaire de ne formuler qu'une seule idée par phrase selon le schéma suivant :
- Une idée
- Un argument
- Un exemple
Les anecdotes, les histoires, les exemples permettent de faire vivre le discours et de reformuler l’idée sous une forme plus concrète et casser le rythmer la présentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire