mardi 17 novembre 2009

Leçon N°4 Redonner du prestige à l'oralité (entr'acte)

En Occident et surtout en France, il existe une primauté culturelle du langage écrit contre la primauté historique et évocatrice du langage oral. Pourtant l'oralité permet, selon le conteur Henri Gougaud, d'utiliser beaucoup plus d'outils que l'écrit pour évoquer, suggérer, susciter images et émotions : les gestes, la voix et ses intonations, les silences, la présence physique du conteur, etc. Mais pour la plupart d'entre nous nous avons perdu la faculté d'utiliser tous ces outils. Aussi, il est important de travailler toutes les ressources physiques de l'oralité. Et ça, il n'y a que l'exercice oral, l'entraînement, les exercices qui le permettent.
L'orateur comme le conteur est d'abord une présence et celle-ci doit être, si possible rayonnante. Il est nécessaire tout d'abord de prendre conscience de tout ce qui entrave la circulation de la parole, puis de s'en défaire. Il s'agit le plus souvent de peurs, de désir de briller, d'encombrements mentaux divers, d'intellectualisation déplacée. Ainsi le corps, le cœur, l'esprit, le désir doivent être au service de ce que raconte l'homme qui parle. On aimerait tous connaître les fameux secrets des grands orateurs, en effet savoir comment ils s'y prennent pour qu'on les écoute jusqu'au bout par exemple. Il y en a un facile à débusquer, il suffit de les écouter et vous remarquerez que la plupart d’entre eux arrivent à exprimer des idées compliquées avec des mots simples. Car contrairement au lecteur, l'auditeur n'a pas la possibilité de revenir sur ce que vous avez dit.
Démonstration avec le conteur Yannik Jaulin:
http://www.dailymotion.com/video/x1z54h_bobio-lachet_creation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire